Un article paru dans foot 35

Les régionaux

A la découverte de… l’ES Dol-de-Bretagne

Entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel, l’Entente Samsonnaise de Dol-de-Bretagne cherche à asseoir sa position de club phare de la Baie du Mont-Saint-Michel. Pour cela, les dirigeants dolois comptent sur l’esprit familial qui règne au club et la formation de ses jeunes.

Dimanche, l’équipe fanion, leader de son groupe de PH, reçoit Lécousse, 3e.
Après une demi-douzaine d’années « au purgatoire » en D1, l’ES Dol-de-Bretagne a retrouvé le niveau ligue au début des années 2000. Après avoir goûté quelques saisons à la DRH, les Rouge et Blanc évoluent désormais en PH. Avec la ferme intention de (re)devenir « le club phare du secteur. » Sans pour autant renier des valeurs fondamentales : fair-play, combativité, respect. A Dol-de-Bretagne, on cultive l’esprit club. Les deux co-présidents, Jean-Marc Poulain et Yoan Desnos, se définissent comme « deux potes, deux anciens joueurs issus du cru ». A 34 ans, Yoan Desnos n’a connu qu’un seul club : l’ESD. 27 ans de fidélité. Même s’il n’avait qu’une dizaine d’années à l’époque, Yoan Desnos se souvient de la fusion entre les patronnés de l’Entente Samsonnaise Doloise et les laïcs de la Jeunesse Sportive Doloise, en 1987. Aujourd’hui, difficile d’imaginer Dol-de-Bretagne et ses 5 000 habitants compter deux clubs.
Désormais, les amateurs de ballon rond sont réunis sous la bannière de l’ES. Ses dirigeants tiennent à ce que chacun puisse pratiquer au niveau qui lui correspond. Chaque mercredi après-midi, près d’une centaine d’enfants foule les pelouses des terrains d’entraînement. Et le souci principal des dirigeants dolois, c’est d’offrir à tout ce petit monde, un encadrement de qualité. Deux éducateurs salariés, Guillaume Parisot (pour les U7, U8 et U9) et Christophe Jourdan (des U11 aux U17) assurent les séances d’entraînement. Avec une volonté commune : « inculquer la culture du jeu » à ces jeunes pousses. En football à onze, des ententes ont été mises en place avec les clubs du secteur (Baguer-Pican, Épiniac, Baguer-Morvan). Des regroupements qui permettent d’atteindre des niveaux intéressants. Les U19 visent le maintien en critérium, un niveau que les U17 tenteront d’atteindre cette saison. Pour les U15 (45 cette saison), l’objectif est d’accéder en D1.

Donner leur chance aux jeunes

En entente avec des clubs du secteur, les U19 évoluent cette saison en critérium.
En seniors, l’équipe fanion réussit un très bon début de saison. Malgré leur première défaite dimanche dernier, les partenaires de Matthieu Erard occupent la première place de leur groupe. De quoi nourrir des ambitions. « On va chercher à jouer les premiers rôles », avance prudemment Yoan Desnos. Pour l’équipe B, engagée en D2 et à l’effectif rajeuni, il s’agira de décrocher son maintien. Enfin, l’équipe C devrait passer une saison plutôt tranquille dans son groupe de D4.
Pour remplir ces objectifs, l’entraîneur, Ludovic Badoual, épaulé par Baptiste Viaene, donne sa chance aux jeunes formés au club. Cet été, une douzaine de joueurs « du cru » ont intégré l’effectif seniors. Si la plupart évolue en équipe B, certains jouent en PH. " La formation, ça paie", se réjouit Yoan Desnos. Ici, il n’y a pas de mercenaires. Et quand on en a eu, ils ne sont jamais restés très longtemps : "ils ne s’y retrouvaient pas."

Thomas Duperray

Entente Samsonnaise Dol
Année de création :
1987
Nombre de licenciés :
Couleurs :
rouge et blanc
Composition du bureau :

-Co-présidents : Jean-Marc Poulain et Yoan Desnos
-Trésorier : Antoine Beaucher
-Secrétaire : Daniel Beaucher
-Secrétaire-adjoint : Guy Mainguy
Arbitres :
Guillaume Royer et Marcel Huguet.