Article foot 35 de novembre 2013

Football35.fr - Actu foot35 - le football amateur en Ille-et-Vilaine

D1 - Gaël QUEMERAIS (ES Dol de Bretagne) : « Avec la manière mais sans réussite »

Malchanceuse en championnat, fringante en coupe, l’ES Dol de Bretagne cultive les paradoxes.

Depuis le début de la saison, les Dolois sont branchés sur courant alternatif.

Victoires à domicile et défaites à l’extérieur, voici le parcours de l’ES Dol de Bretagne qui ne déroge pas à la règle au fil des journées de championnat. « Nous avons tout perdu à l’extérieur. Nous faisons preuve de malchance », soupire Gaël Quemerais, le coach dolois. Aux quelques blessés s’ajoutent les absences mais l’entraîneur blanc et rouge refuse de se cacher derrière la défection de certains éléments. « Nous mettons la manière mais nous n’avons pas la réussite. Sur certains matchs, nous pouvons mener par quatre, cinq buts d’écart et ce serait loin d’être un scandale. Il n’y avait vraiment que contre le FC Dinard B où la défaite est logique », concède Quemerais.
A domicile, le tableau est tout autre et tout sourit aux Dolois. « Nous maîtrisons nos matchs ». Mais alors d’où vient ces contre-performances à l’extérieur ? Gaël Quemerais pense avoir quelques éléments de réponse. « Nous avons l’avantage, si c’en est un, d’avoir un grand terrain. A l’extérieur, les terrains sont plus petits, nous avons donc un petit peu plus de mal pour mettre en place notre jeu ».

Qualifiés en Coupe de Bretagne

Après avoir loupé, lors du précédent exercice, la montée, les hommes de Quemerais s’étaient fixés comme objectif l’étage supérieur mais avec quatre défaites, les velléités restent, pour l’instant, à quai. « Nous devons enchaîner des victoires. Le groupe est serré donc, avec une série il est possible de tutoyer le podium ».
Si les Bretilliens grimaçent en championnat, ils sont tout sourire en Coupe de Bretagne après leur victoire face au CO Pacé (DRH). « Nous menons un à zéro avant la pause grâce à un but de Bouvier. Pacé pousse au retour des vestiaires et égalise à la 60’ (1-1). A la 80’, Kerguen nous redonne l’avantage sur penalty (2-1). Nos adversaires ratent un penalty dans les arrêts de jeu. Ils ont eu la manière technique, nous avons eu l’envie ». Une victoire avec une saveur particulière car gagnée avec six éléments ayant évolué en D3 la précédente journée ainsi qu’un U19.
Dimanche, les Dolois rencontreront l’AS Jacques Cartier Saint-Malo B, une équipe à deux points en dessous. « Il est important de gagner et d’être efficace », insiste Gaël Quemerais.

G. R.

Gaël Quemerais
Age : 37 ans
Diplôme : Initiateur 1 et 2
Parcours :
Joueur : Jeunesse Combourgeoise, AM. C. Ille et Rance, espérance Chartres de Bretagne, Club Omnisports de la Baie
Entraîneur : Club Omnisports de la Baie, Es Dol de Bretagne depuis 2012

D1 - Poule A

D1 - L'US CHATEAUGIRON au top -

D1 - L'US MONTREUIL-FEINS-SAINT-MÉDARD en manque de réussite

D1 - L'US MONTREUIL-FEINS-SAINT-MÉDARD en manque de réussite - 02/10/2013

D1 - US CHATEAU-MALO, la reconstruction par le jeu et les jeunes

D1 - US CHATEAU-MALO, la reconstruction par le jeu et les jeunes - 19/09/2013

Amicale des Éducateurs - Guy STEPHAN, invité de marque

Amicale des Éducateurs - Guy STEPHAN, invité de marque - 17/09/2013

D1 - GUILLAUME (US BAIN DE BRETAGNE) : « L’objectif ? Remonter en PH »

D1 - GUILLAUME (US BAIN DE BRETAGNE) : « L’objectif ? Remonter en PH » - 12/09/2013

D1 - BETIN (US DOMAGNÉ-SAINT-DIDIER) : « le maintien au plus vite »

D1 - BETIN (US DOMAGNÉ-SAINT-DIDIER) : « le maintien au plus vite » - 04/09/2013

Coupe de France - US LE FERRÉ (D3), petit club qui monte

Coupe de France - US LE FERRÉ (D3), petit club qui monte - 29/08/2013

D1 - Eric LEFEBURE (RENNES AC) : « Se faire une place dans le bassin rennais »

D1 - Eric LEFEBURE (RENNES AC) : « Se faire une place dans le bassin rennais » - 15/08/2013

D1 - Samuel TESSIER (FC BAIE) :

D1 - Samuel TESSIER (FC BAIE) : "Redonner une dynamique dans le canton" - 20/06/2013

D2 - Sébastien TOUFFET, un grand frère à l'AS MINIAC-MORVAN

D2 - Sébastien TOUFFET, un grand frère à l'AS MINIAC-MORVAN - 11/06/2013

Coupe du Conseil général - Le FC GUIPRY-MESSAC garde son titre

Coupe du Conseil général - Le FC GUIPRY-MESSAC garde son titre - 09/06/2013

Coupe du Conseil général - FC GUIPRY-MESSAC, en route pour le doublé ?

Coupe du Conseil général - FC GUIPRY-MESSAC, en route pour le doublé ? - 07/06/2013

D1 - SITRUK (STADE SAINT-AUBINAIS) n'avait jamais vécu ça

D1 - SITRUK (STADE SAINT-AUBINAIS) n'avait jamais vécu ça - 31/05/2013

D1 - GAMBERT :

D1 - GAMBERT : "A l'US CHATEAUGIRON, il y a tout pour bien faire" - 30/05/2013

D1 - CROIZIER (CPB GAYEULLES), départ en toute serenité

D1 - CROIZIER (CPB GAYEULLES), départ en toute serenité - 29/05/2013

Ça s'est passé ce week-end pour... l’US GAEL-MUEL (D1)

Ça s'est passé ce week-end pour... l’US GAEL-MUEL (D1) - 28/05/2013

Coupe des Vétérans - REDON AV FC - OC MONTAUBAN, à qui la victoire finale ?

Coupe des Vétérans - REDON AV FC - OC MONTAUBAN, à qui la victoire finale ? - 24/05/2013

D1 - BERHAULT-ROUXEL (ESKOUADENN DE BROCÉLIANDE), ça croise devant

D1 - BERHAULT-ROUXEL (ESKOUADENN DE BROCÉLIANDE), ça croise devant - 21/05/2013