Programme éducatif fédéral

L'Entente Samsonnaise Doloise a pour projet de mettre en place le programme éducatif fédéral (PEF)lancé par la FFFen 2014-2015. Cet outil pédagogique a vocation à accompagner les clubs dans leur mission éducative, citoyenne et sociale. Un club est en effet considéré comme le troisième lieu éducatif, complémentaire de l'autorité parentale et de l'apprentissage scolaire.
Ce PEF fournit des supports pédagogiques afin de sensibiliser ses licenciés et leur entourage sur les valeurs fondamentales du football.

Il repose sur une déclinaison des règles de vie et des règles de jeu.
Les règles de vie traitent de la santé, de l'engagement citoyen et de l'environnement, tandis que les règles de jeu abordent le fair-play, les règles du jeu, l'arbitrage et la culture du foot.
La FFF propose un panel d'outils variés et complémentairesà destination des clubs et des éducateurs qui doivent leur permettre de mener des actions sur les terrains, en match ou à l'entraînement mais aussi au dehors.

Les supports ludiques et dématérialisés sont:
  • un classeur composé de fiches de référence pédagogiques portant sur les 6 thématiques : santé, engagement citoyen, environnement, fair-play, règles du jeu, arbitrage et culture foot.
  • une charte d'engagement qui sera affichée dans les locaux du club.
  • un quizz football comprenant plus de 200 questions/réponses en lien avec les thèmes du PEF
  • Une plateforme digitale de e-learning, "Coorpacademy" pour créer de l'interactivité autour du PEF en proposant un suppport pour jouer à tester ses connaissances.
  • le carton vert pour encourager et valoriser les bons comportements des joueurs sur le terrain.
L'adhésion à ce PEF est facultatif pour l'instant. Néanmoins plus de 3000 clubs se sont lancés.